Les différentes étapes à suivre pour obtenir un permis de construire

Lorsqu’on se charge de faire la mise sur pied d’une construction immobilière, on doit passer par différentes étapes administratives. Dépendamment de l’ampleur de la construction, il peut être nécessaire de faire une demande de permis de construire, et cela nécessite qu’on procède de la manière qui convienne pour que ce soit une réussite.

Avez-vous besoin d’un permis de construire ?

Ce ne sont pas tous les travaux de construction qui nécessitent qu’on fasse la demande d’un permis de construire. En outre, les dimensions que va avoir le bâtiment ou l’élément de construction vient affecter le fait que le permis soit nécessaire ou non. En dessous de 40m2, vous n’avez généralement pas besoin de disposer d’un permis pour pouvoir procéder à des travaux. Par contre, passé 20m2, il vous faut quand même effectuer une déclaration des travaux auprès de la commune.

Ce n’est qu’en dessous des 20m2 que vous êtes exempts de faire de quelconques travaux. Les spécificités concernant la possibilité de faire des travaux dans une commune varient suivant le plan d’urbanisme adopté par cette dernière, et les modalités pour avoir le droit de faire une construction peut varier d’une ville à l’autre. Aussi, il est toujours préférable de vous enquérir auprès de la commune avant de faire quelques travaux que ce soit.

Comment se passe la demande de permis de construire ?

Si la construction que vous envisagez de faire est éligible pour une demande de permis de construire, il vous est nécessaire de donner différents documents à la mairie. Parmi ceux-ci, on peut faire mention des plans de la future construction à mettre sur pied, ce qui leur donnera un maximum d’informations sur les travaux à venir. Parmi les informations qui sont nécessaires, il y a la superficie totale qu’occupera l’édifice une fois terminé, la manière dont il sera agencé, et bien d’autres.

Les documents dont vous devez vous charger de faire l’acquisition dépendent grandement de votre commune, aussi, il n’est pas tellement possible de donner des indications sur ce plan. La chose à faire est d’approcher votre commune, puis demander quels sont les papiers à fournir. Vous vous chargez ensuite de réunir ces papiers, puis une fois votre dossier constitué, vous l’apportez à la mairie et vous attendez d’avoir votre permis de construire. Le temps d’attente peut également varier d’une commune à une autre.

L’assistance d’un agent immobilier

Il est possible d’approcher un agent immobilier pour qu’il vous prête son assistance pour ce qui est de la mise en œuvre des différentes démarches pour l’acquisition de votre permis de construire. Un agent immobilier qui est habitué à travailler dans une commune précise est le meilleur prestataire qui peut vous aider à faire la constitution rapide de votre dossier. Le tout est de vous tourner vers un agent immobilier qui soit fiable, et pour cela, il est question de faire une comparaison des différentes offres qui vous sont faites sur le marché. Des détails comme la manière dont on fait votre accueil vous aideront à faire votre choix.