Comment faire un état des lieux pour les travaux de rénovation ?

Avant de faire tous travaux de rénovation et de connaître quels travaux viser en priorité, l’état des lieux est un document indispensable. Ce document comporte en détail l’état du logement donné en location et de ses équipements, pièce par pièce. L’état des lieux est établi lors de la remise de clef aux locataires. L’état des lieux est un document très important, donc ne faites pas des erreurs. L’article va donner des conseils pour faire un état des lieux pour les travaux de rénovation.

L’état des lieux : une nécessité pendant les travaux de rénovation !

Comment faire un état des lieux pour les travaux de rénovation ?

Certains éléments se détériorent petit à petit au cours des années. Si vous ne faites pas des travaux de rénovation, votre maison n’a plus de valeur. Surtout pour les bois de la charpente qui est attaquée par les insectes ou les installations électriques. Un état des lieux est donc indispensable pour des travaux de rénovation.

L’état des lieux est donc un document indispensable pour faire le contrôle et répertorier l’état de la maison avant tous travaux de rénovation. Cet état des lieux évoque les installations, les équipements du logement.

Après les travaux de rénovation, il sert à comparer les états de la maison avant et après les travaux. Et les deux parties, le propriétaire et le locataire disposent chacun un exemplaire de l’état de lieux. Vous pouvez remplir l’état des lieux seul ou en présence d’un huissier de justice.

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’état des lieux, ne négligez plus ce document. Et faites-le dès le début des travaux de rénovation.

Comment faire un état des lieux pour les travaux de rénovation ?

Les états des lieux avant et après les travaux des rénovations doivent contenir les descriptions exactes de la maison : pièce par pièce, des sols, des murs, des plafonds, des équipements et des éléments du logement. Évitez de faire une description comme en bon état général, mais faites une description plus précise et plus détaillée.

· Pour la forme

Il n’a pas une forme exacte d’un état des lieux. Les états des lieux avant et après les travaux de rénovation peuvent être sur un même document, mais vous pouvez aussi les mettre sur des documents différents. Si vous décidez de séparer les deux états des lieux, veuillez à ce qu’ils ont la même présentation pour faire la comparaison plus facile.

Vous pouvez faire l’état des lieux sur un support papier ou en électronique, tant chaque partie a un exemplaire de l’état des lieux. Et n’oubliez pas de faire une photo pour être plus précis sur la description.

· Pour la date d’établissement

Le propriétaire et le locataire établissent l’état des lieux juste avant et après les travaux de rénovation. Et chaque feuille et les annexes comme les photos sont datées et signées par les deux parties.

· Pour le nombre d’exemplaires

En général, l’état des lieux est fait en deux exemplaires, pour le propriétaire et pour le locataire. Évidemment, ses deux exemplaires ont la même date et la même signature. Mais si vous avez fait qu’un seul exemplaire d’état des lieux, il est valable si un huissier est présent au moment de l’établissement.

· Pour les détails

L’état des lieux est fait pour établir chaque détail dans un logement, il faut donc faire une description plus précise sur les parties à rénover. Par exemple sur l’état de fissure des murs, sur les déchirures du papier peint ou sur l’état du parquet.

Le locataire peut faire des réserves, le propriétaire a échappé un défaut très important. Mais en prévenant toujours le propriétaire de ce détail.

Sachez que le locataire est le responsable de l’entretien de la maison. C’est donc le locataire qui fait les travaux de rénovation si une panne provient du mauvais entretien. Mais en cas d’usure normale, c’est le propriétaire qui assure les travaux de rénovation.