Comment choisir le carrelage du sol intérieur de sa maison ?

Parmi les revêtements de sol les plus prisés, le carrelage tient la première place. Il ne cesse de séduire les experts en aménagement d’intérieur grâce à ses nombreux avantages. Vous êtes actuellement en pleine construction ou rénovation de votre maison ? Pourquoi ne pas vous orienter vers la mise en place d’un carrelage ? À la fois résistant et facile à installer, le carrelage s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Le carrelage se présente sous différents matériaux, coloris et qualités. Pour vous aider à choisir, suivez ces quelques conseils.

Choisir selon le matériau

La première chose à faire est de trouver le matériau parfait pour votre carrelage. Vous devez choisir le matériau de votre carrelage en fonction de son utilisation, de son esthétique et aussi de la pièce où vous souhaitez l’installer. Vous avez donc le choix entre le carrelage en pierre naturelle, en céramique et en terre cuite.

En optant pour le carrelage en pierre naturelle, vous aurez la chance de profiter d’un modèle qui résiste parfaitement à l’humidité. C’est le carrelage parfait pour votre salle de bain ou votre cuisine.

En ce qui concerne le carrelage en céramique, il s’adapte à n’importe quelle pièce de votre maison. Le grès cérame est connu pour sa robustesse impressionnante. C’est le modèle parfait pour les pièces humides et très fréquentées. Pour le grès émaillé, vous pouvez l’installer dans votre salle de bain du fait de son imperméabilité. Le carrelage en céramique est tout à fait facile à entretenir.

Il y a le modèle en terre cuite. Si vous disposez d’une maison écologique, cette solution est faite pour vous. Tout comme le grès cérame pleine masse, il promet également une robustesse impressionnante.

Choisir selon la taille des carreaux

Les carrelages de grandes dimensions sont de plus en plus tendance. C’est le carrelage parfait pour une petite pièce ou pour une pièce volumineuse. Sachez que le fait de choisir un carrelage de grand format (60 x 60 cm, 80 x 80 cm et même plus) vous permet de profiter d’un revêtement à la fois tendance et élégant. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’opter pour un carrelage de petit format (20 x 20 cm, 30 x 30 cm) pour offrir une touche classique à votre intérieur.

Choisir selon la couleur

La couleur de votre carrelage doit également faire partie de vos exigences. Différents coloris s’offrent à vous. On vous recommande donc de vous orienter vers un coloris intemporel. Pourquoi ne pas choisir une couleur neutre ? Cette teinte s’accorde parfaitement à tous les styles de décoration. Si vous disposez d’une pièce assez petite, on vous propose de choisir une couleur qui vous permet de l’agrandir visuellement. Si vous disposez d’une pièce volumineuse, vous pouvez privilégier les coloris sombres.

Choisir selon la résistance de votre carrelage

Différentes normes existent pour vous aider à en savoir plus sur la résistance de votre carrelage. Le classement UPEC détermine la résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents Chimiques. Plus l’indice (allant de 1 à 4) est élevé, plus la résistance est meilleure.

Ensuite, il y a la norme PEI qui correspond à la résistance à l’abrasion des carreaux émaillés. Quant à l’échelle de MOHS, il vous permet d’en savoir plus sur la résistance aux rayures. Et pour terminer, vous avez le classement A/B/C qui détermine la résistance à la glissance. Cette norme identifie 3 niveaux d’adhérence : A pour une adhérence moyenne, B pour une adhérence élevée et C pour une forte adhérence.