Artisan maçon ou constructeur ?

Pour réaliser votre futur projet habitation, vous aurez le choix entre : faire appel à un artisan maçon ou un constructeur. Mais quelle que soit l’option que vous privilégiez, sachez que ce prestataire va jouer un rôle important dans les échanges entre vous et notamment les personnes qui seront chargées de l’exécution du chantier. On fait le point.

Artisan maçon ou constructeur ?

Faire appel à un constructeur

Si votre primo est de trouver une solution à la fois facile et rapide, faire appel à un constructeur peut s’avérer être le plus avantageux. En effet, un constructeur peut vous proposer un tarif moins élevé notamment à cause des prix d’achat plus intéressants. Également, un constructeur maîtrise parfaitement les processus de construction et l’optimisation des coûts tout en apportant des prestations plus complètes y compris l’organisation du chantier, la direction des travaux sans oublier les démarches administratives indispensables.

En outre, les termes du contrat avec un constructeur de maisons individuelles sont déterminés à l’avance grâce au CCMI, d’après la loi CCMI de 1990. Ce qui vous fera profiter d’un encadrement complet dès le début même de votre contrat, jusqu’au prix final de la construction aux pénalités de retard en cas de retard dans la construction des travaux. D’ailleurs, ce sont des garanties cruciales en ce qui concerne les tarifs et les délais de livraison. De même, pour assurer le bon déroulement de vos travaux, un constructeur doit, soit souscrire à une assurance professionnelle ou soit revendiquer la caution d’un établissement financier dans le but de vous offrir des garanties lors de la livraison et l’achèvement de votre habitation.

La seule limite des constructeurs se trouve au niveau du choix de catalogue ou sur la base de modèles déjà réalisés et également les matériaux standards et usuels. Certains constructeurs pourront effectivement vous offrir des murs rideaux, des voiles béton ou encore des surfaces atypiques. Enfin, étant donné que le nombre de constructeurs existant actuellement ne cesse de hausser, il convient donc de se renseigner sur la qualité de chacun, la satisfaction client.

Travailler avec un artisan

Là, on a une solution beaucoup plus risquée, le marché de travaux en direct. Autrement dit, vous pouvez réaliser vous-même vos plans, d’obtenir les autorisations administratives… et même de construire en sélectionnant une par une chaque entreprise pour l’intervention (maçon, menuisier, terrassier…). Par ailleurs, il s’agit d’une solution hautement risquée, car vous êtes le seul responsable de votre chantier. C’est une solution souvent privilégiée par ceux qui semblent être tentés par l’auto construction et ne pouvant tout faire tout seuls.

Cependant, cette solution n’est certainement pas conseillée. Vous êtes le seul responsable de votre construction, de défaut des prestataires et également du surcroît et il est impossible d’avoir un emprunt si vous choisissez ce type de construction. Il sera alors plus difficile d’avoir votre certificat d’étanchéité ce qui aura une influencer sur votre habitation en cas de revente. Le seul et l’unique avantage de ce type de contrat s’avère l’économie d’une partie de la TVA.

Quel est le meilleur choix ?

Généralement, tout se choisit en fonction de votre projet. Si votre budget tourne autour de 80 000 euros à 200 000 euros, le choix d’un constructeur s’avère judicieux. Et pour un projet au deçà de 80 000 euros, le choix d’une partie d’auto construction vous semble incontournable. Outre ces solutions, si vous aimiez construire une maison atypique, sortant du lot et que vous avez un budget supérieur à 350 000 euros pour la construction, le recours à un architecte peut s’avérer une excellente solution.